Nintendo DS :
Bienvenue à ceux qui n’ont pas encore la petite dernière de Nintendo: La DS. Dans ce test (un peu particulier vu qu’il n’y aura pas de note), je vais vous expliquer les points positifs et négatifs (si on en trouve) de la DS. Vous verez ensuite si vous voulez l’avoir… Bon, asser parlé, commençons :
Le tactile :
Il faut commencer par dire qu’elle se diffère de la GBA et des autres consoles portables en de nombreux points. Tout d’abord, l’écran du bas est tactile ! Vous pouvez donc sélectionner les menus où jouer à certains jeux au doigt ou au stillet (petit crayon prévu pour l’écran tactile). C’est déjà une exellente idée de la part de Nintendo : cela offre un meilleur confort et de nouvelles possibilitées d'immersions ! Déjà, rien que pour ça, on a envie de l’acheter (ou du moins de s’y interresser de plus près).
Les 2 écrans :
Ah ! Au fait, quand j’ai dit que l’écran du bas était tactile, c’est qu’il y a 2 écrans ! Impressionnant, non ? Alors là aussi, certains jeux utilisent les 2 écran pour une aire de jeux deux fois plus grande, tandis que d’autres l’utilisent à des fins pratiques comme pour afficher la carte sur l’écran du haut alors que l’on joue sur l’écran du bas ! Toujours pas envie de l’avoir…OK, on continue !>
La 3D :
Vous trouvez les consoles portables pas assez puissantes pour prendre le temps d’y jouer ? Vous préférez rester tranquillement dans votre salon à jouer à la NGC. Nintendo veut changer cela et intègre à la DS un moteur 3D ! Pas mal, hein…Rétrocompatibilité à la GBA :
Ah, oui ! Vous avez peut-être peur de ne plus avoir le temps de jouer au jeux de GBA ? Pas de panique, Nintendo y a pensé ! La DS possède une rétrocompatibilité à tous, je dis bien à tous les jeux de GBA ! Ca vous suffit pas ? On en rajoute !Le multijoueur :
Vous avez des copains ? Bien. Vous vous souvenez des parties mémorables que vous avez fait sur GBA ? Bien. Vous vous souvenez aussi de vos câbles qui s’emmêlés dans tous les ses ? Et merde, le truc qui casse tout… Et bien sur DS, pas besoins de câbles pour s’éclater à plusieurs. Vous pouvez jouer entre potes à 10 mètres l’un l’autre ! Génial, non ? Toujours pas satisfait… vous êtes dur !Le Pictochat :
Maintenant, imaginez juste une seconde que vous êtes en manque de jeux…terrible ! Ne vous inquiétez pas ! La DS possède un mode inédit : le Pictochat. C’est comme un chat sauf que là, on écrit les messages avec le stillet et c’est beaucoup plus sécurisé, ingénieux non ? La distance du chat est de 90 mètres en dégagé et de 50 mètres quand il y a des éléments qui gènent la communication entre DS (arbres, batiments…). Certains diront que c’est peu, d’autres diront que c’est marrant. Là, à vous de vous créer votre propre opinion !
La batterie :
Autre points important, la batterie. 8 à 10 heures d’autonomie ! On peut aussi recharger pendant qu’on joue (c’est utile). Le rechargement durent en gros 4 heures. En somme, aucunes inquiétude au niveau de la batterie.Relation intime avec la DS :
Et maintenant, avis à tous ceux qui aime avoir une relation intime avec votre DS (excusez moi l’expression). Lorsque vous alumez votre DS pour la 1er fois, elle vous demande la date, l’heure, si vous voulez utiliser l’écran du haut ou du bas pour jouer aux jeux de GBA, si vous préférez passer par le menu pour jouer à un jeu (mode manuelle) ou si vous préférez jouer directement à un jeu sans passer par le menu (mode automatique) et si vous voulez mettre l’alarme. Ca, c’est presque normal mais la suite est beaucoup plus interressante : elle vous demandera votre nom (qui sera marqué quand vous alumerez votre DS et dans Pictochat), un message personnel, votre date d’anniversaire (la DS vous souhaite bonne anniversaire lorsque vous l’allumez le jour de votre anniversaire), votre couleur favorite (les menus de la DS seront de votre couleur favorite). Bien sûr, toutes ces informations peuvent être modifiés à tout moments et peuvent servirent dans certains jeux ! En fait, le mieux dans tous ça, c’est que ça fait classe !Le prix :
Bon, nous arrivons à la fin de notre test donc je vais maintenant parler du prix : 150 euros au maximum ( elle est passé à 130 euros il n’y a pas longtemps) ! C’est un prix attractif pour une console portable nouvelle génération ! Que demander de plus ?
Bon, j’ai rien oublié… à si, les défauts !!!Les défauts :
Je vais essayer d’en trouver pour vous faire plaisir mais je ne promet rien… Bon, c’est vrai que les 2 écrans font que la console est un peu plus grande que les autres alors attention à ceux qui ont des petites mains. J’ai dit aussi que la distance pour le Pictochat pouvait s’avérer un peut petit ( 100 mètres de distance en dégagé) mais il ne faut pas oublier que c’est un accessoire alors rien de dramatique( toute façon, on se surprends parfois à parler tout seul).
Et pour finir, quand vous achèterez la DS, le chargeur est compris ainsi que 2 stillets et une dragonne.
Vous aurez aussi la démo de Métroïd sur DS, mais pour ça, il faut se dépécher !!!